Le parcours de soins coordonnés est un dispositif qui a été introduit en août 2004 pour favoriser les échanges entre les spécialistes de santé et, bien sûr, les patients. Le parcours de soins coordonnés prévoit de choisir un médecin traitant de votre choix avant de consulter un autre professionnel de santé. Vous avez le droit de choisir la personne qui organise votre parcours de soins. Cela signifie que vous pouvez confier les interventions d’ordre médical au médecin de famille ou bien à un spécialiste, mais il faut absolument déclarer ce choix à la Caisse de Securite Sociale Seine Saint Denis. Autrement, vous ne pouvez pas bénéficier de la prise en charge des frais de santé sauf en cas d’urgence. Il est conseillé de communiquer le nom du médecin traitant à partir de 16 ans afin d’être mieux remboursé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Le parcours de soins coordonnés concerne tous les assurés du régime général. Si vous n’appartenez à des catégories telles que les étrangères ou les personnes qui appartiennent à une caisse des TOM, vous devez faire une nominalisation. La connaissance de votre dossier médical permet au professionnel de santé de vous connaître mieux et, par conséquent, d’avancer des mesures individualisées, destinées à prévenir des risques. Le médecin traitant peur consulter votre dossier en votre présence et il est tenu à respecter le secret médical. Donc, le spécialiste est une sorte de coéquipier. Même si la déclaration du médecin traitant au numero Cpam 93 n’est pas obligatoire, vous devez y penser. Il n’y a rien de plus simple que de choisir un médecin traitant et le déclarer à la CPAM du département de la Seine Saint Denis. Vous devez remplir un formulaire de déclaration avec le professionnel de santé et l’envoyer à l’organisme de la Sécurité Sociale. Toutefois, vous devez prêter attention au fait que dans certains cas, le médecin a besoin de l’accord de ses collègues. Plus précisément, le parcours de soins coordonnés prévoit quelques types d’orientation. Pour plus d’informations, il est conseillé de prendre contact avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Visitez le site Cpam-93.fr afin de découvrir les coordonnés d’un point d’accueil près de chez vous.

Il est intéressant de noter que vous êtes en mesure de changer votre médecin traitant à tout moment, sans justifier votre choix. Vous n’avez pas aucune date limite pour accomplir cette démarche. Une fois que vous avez accompli la formalité, vos dépenses sont remboursées à taux normal par la Sécurité Sociale. Il est important de mentionner que certains spécialistes peuvent être consultés sans visiter le médecin de famille, comme par exemple les gynécologues ou les stomatologues. Cela signifie que vous ne devez pas être coordonné par celui-ci.